Return to site

Les ICO et le commissaire aux comptes | CRCC - 6 déc. 2018

Article par Laurent Leloup

Le 6 décembre 2017, le GT Audit informatique de la CRCC de Paris organisait sa première matinale sur le thème « La blockchain et le commissaire aux comptes ».

L'objectif était alors d'expliquer le fonctionnement de cette technologie et ses impacts sur le CAC, mais aussi de porter à la connaissance de son auditoir l'avènement d'un nouveau mode de financement : les ICO (Initial Coin Offering), autrement dit, les levées de fonds en cryptomonnaies. Prometteuses pour l’attractivité technologique et financière française, elles nécessitaient cependant d'être encadrées par une régulation adaptée.

Le 17 octobre dernier, la CRCC réunissait dans le cadre d'une nouvelle matinale deux des principaux architectes de cette régulation qui permettra à la France d'être pionnière en ce domaine : Anne Maréchal, directrice des affaires juridiques de l'AMF et Pierre Person, député, rapporteur de la mission cryptomonnaies de l'Assemblée nationale.
Liste des experts présents :
- Anne Maréchal, directrice des affaires juridiques de l’AMF
- Pierre Person, Député, membre de la commission des finances et rapporteur de la mission Monnaies virtuelles à l’Assemblée nationale
- Emilien Bernard-Alzias, avocat en droit bancaire et financier du cabinet Simmons & Simmons
- Benjamin Simatos, secrétaire générale de la start-up IOV
- Fabrice Heuvrard, expert-comptable et commissaire aux comptes
- Serge Yablonsky, co-président du GT Audit informatique de la CRCC de Paris et animateur de la matinale
Ainsi que vous le lirez dans la synthèse de cette matinale dédiée aux ICO, le commissaire aux comptes a toute légitimité pour prendre part à cette nouvelle régulation visant à répondre aux besoins de transparence et de sécurité des investisseurs, mais aussi des porteurs de projet.
La blockchain et les ICO, un écosystème à découvrir, source de nouvelles opportunités, sont assurément un nouveau terrain à conquérir pour la profession du commissaire aux comptes.

Laurent Leloup 
Fondateur Finyear (Finance Daily News)
Fondateur Chaineum (ICO & STO Advisory)
Auteur de "Blockchain, la révolution de la confiance" 

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly