Return to site

Les entreprises s’emparent massivement de la Blockchain

Article par Delphine Cuny 

La prometteuse technologie de registre distribué, née avec le Bitcoin, fait déjà l’objet de nombreux projets, opérationnels ou pilotes, dans le monde, en particulier dans la finance. Une enquête du cabinet PwC dans 15 pays révèle que 84% des dirigeants sondés sont déjà engagés dans une initiative impliquant la Blockchain, qui recèle le potentiel de réduire les coûts en supprimant certains intermédiaires.

« La Blockchain est là. Quelle sera votre prochaine initiative ? » a interrogé le cabinet d'audit et de conseil PwC, dans le cadre d'une vaste enquête mondiale auprès de 600 cadres dirigeants dans 15 pays, dont la France. Née avec le Bitcoin, cette technologie sécurisée de stockage et de transmission d'informations, sous la forme d'une sorte de grand registre numérique décentralisé, que les experts présentent déjà comme la seconde révolution d'Internet, suscite déjà bien plus que de la curiosité.

À la question « comment décririez-vous l'implication actuelle de votre entreprise (ou organisation) dans la Blockchain ? », seuls 14% des cadres interrogés par PwC ont répondu aucune. Et pour plus de 4 sondés sur 5, pas question de rater le virage : 15% affirment avoir déjà un projet opérationnel, 10% un pilote, 32% un développement en cours et 20% sont au stade de la recherche. Qu'il s'agisse des premiers pas dans un "Lab", d'une étape de validation ("proof of concept") ou d'une mise en production, tout le monde veut en être.

« Ce que les dirigeants d'entreprise nous disent, c'est que personne ne veut être le laissé pour compte de la Blockchain, même si, à ce stade précoce de son développement, la confiance et la réglementation demeurent des sujets de préoccupation », relève Steve Davies, responsable Blockchain chez PwC.

Lire la suite sur La Tribune

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly