Return to site

La levée de fonds en crypto se professionnalise en accéléré en France

Par Delphine Cuny 

Tout un écosystème se structure dans l'Hexagone, de l'audit à la communication, en passant par le fonds d'investissement, alors que Bercy va autoriser l'Autorité des marchés financiers à délivrer une sorte de visa aux émissions de jetons virtuels (ICO), une première mondiale. Le cabinet Mazars accompagne l'opération d'émissions de jeton virtuels de Talao, Truffle Capital sera le premier fonds français à préparer l'ICO d'une de ses participations MoneyTrack.

Si le bitcoin et autres "crypto-actifs" sont pointés du doigt comme des instruments spéculatifs ultra-risqués, un consensus se fait jour pour accueillir beaucoup plus favorablement l'essor des ICO, ou Initial Coin Offerings, ces émissions de « monnaies » virtuelles ou plutôt de jetons numérique (« tokens »), réalisées par des entreprises ou des projets d'entreprises qui s'appuient sur la technologie blockchain, en vue de lever des fonds, pour l'instant hors de tout cadre réglementaire. En France, ce marché se structure et se professionnalise à grande vitesse. Notamment sous l'impulsion des pouvoirs publics : l'Autorité des marchés financiers (AMF) s'est saisie en pionnière du sujet et s'apprête à lui appliquer un cadre légal.

Dans le projet de loi Pacte, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a prévu une disposition autorisant l'AMF à « donner un visa aux entreprises émettrices de jetons respectant certains critères précis de nature à protéger les épargnants. »

« La France sera la première grande place financière à se doter d'un cadre aussi innovant » a relevé la secrétaire d'Etat à l'Economie et aux Finances, Delphine Geny-Stephann, mardi, à la conférence Fintech Revolution.

Ce label attribué à des opérations selon des critères prédéfinis (information pertinente, procédure transparente, souscriptions sous séquestre jusqu'à la fin de l'opération), créera « un précédent au niveau mondial » selon le directeur de la division Fintech, Innovation et Compétivité de l'AMF, Franck Guiader.

En savoir plus sur La Tribune https://goo.gl/wCUjNr

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly