Return to site

Le phénomène des ICOs va-t-il se généraliser ?

En 2015, le marché des ICOs* (ou TGEs**) était plus restreint et une transaction d’un million de dollar était chose rare. Cependant, avec la forte hausse du montant des levées de fonds réalisées récemment via une ICO, il n’est pas surprenant que développeurs et entrepreneurs de tous horizons s’y intéressent de plus en plus. Permettre à un porteur de projet de récolter des fonds sans devoir s’adresser à une banque lui facilite grandement les choses. Résultat : il ne se passe pas de semaine sans qu’au moins 3 nouvelles ICOs ne soient lancées.

Cette tendance s’est d’ores et déjà généralisée au sens où les ICOs ont véritablement explosé dans l’écosystème des start-up, au sein duquel recourir au networking est un impératif. De plus, de nombreuses entreprises traditionnelles finiront sans doute par donner plus de visibilité aux ICOs en popularisant les cryptomonnaies et la technologie blockchain.

Même si les ICOs attirent un large public, il reste quelques difficultés : alors que les bitcoins et les ICOs sont de plus en plus présents dans notre société, les règles qui les encadrent sont encore en cours de définition. Même si les investisseurs traditionnels sont de plus en plus familiarisés avec les ICOs, la plupart d'entre eux n'en tirent pas profit : seulement 15% des Américains investiraient dans une ICO, alors que plus de la moitié ne le ferait pas.

L'avenir des ICOs

Bien que certaines ICOs aient une mauvaise réputation et, par conséquent, un impact négatif sur l'esprit de certaines personnes, ce nouveau type de collecte de fonds peut être la réponse à l'adoption massive des cryptomonnaies et de la blockchain. Au fur et à mesure que la réglementation évoluera, les ICOs pourraient devenir très différentes de ce qu’elles sont aujourd’hui et servir à différentes fins. Il est possible qu'elles puissent remplacer les IPOs et aboutir à une économie plus juste et répartie plus équitablement, dans laquelle tout le monde pourrait devenir investisseur acheteur. L’avenir est dans la tokenisation du capital qui assure de nouveaux niveaux de liquidité et de transparence. Les start-up matures et les grandes entreprises établies peuvent donc commencer à explorer l'espace ICO dès à présent.

« Comme pour toute forme d'investissement, les ICO comportent une part de risque. Par conséquent, si vous en​visagez de lancer votre propre projet d’ICO ou d'investir dans un projet existant, il est important de vous adresser à un spécialiste. »

*ICO : Initial Coin Offering
**TGE : Token Generation Event

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly