Return to site

ICO versus investissements traditionnels :

quels avantages ?

Les levées de fonds en crypto-monnaie, ou ICO (Initial Coin Offerings), ont enregistré en 2017 une croissance fulgurante : les entreprises de la blockchain se tournent de plus en plus vers la communauté des crypto-monnaies et elles ont ainsi récolté 2,3 milliards de dollars à ce jour. Alors que les ICO se multiplient, il est important de bien comprendre les avantages qu’offre ce modèle de financement par rapport aux modes d’investissement traditionnels, que l’on cherche à lever des fonds ou bien à investir.

Entreprises en recherche de fonds

Pour les entreprises désireuses de se financer, une ICO constitue une méthode de levée de fonds bien plus rapide et plus facile. Et comme l’ICO se déroule en ligne, les coûts de marketing et de mise en place sont significativement plus bas que pour une levée de fonds classique avec une livraison finalisée via la blockchain.

Une start-up qui lève des fonds via une ICO bénéficie également d’un réseau de sympathisants, de la même manière que les entreprises qui font fait appel au crowdfunding traditionnel, car leurs investisseurs détiennent des jetons (« tokens ») émis par l’entreprise - dont la valeur peut s’accroître avec l’usage.

Pour ceux qui souhaitent investir

De nombreux investisseurs sont attirés par la liquidité des cryptomonnaies. Plutôt que de tabler sur le long terme en investissant dans une start-up des sommes conséquentes qui sont ensuite bloquées en capital, ils peuvent, avec une ICO, obtenir des gains plus rapidement et réaliser plus facilement leurs bénéfices.

Autre avantage significatif des ICO pour les investisseurs : ils sont accessibles à tous. Le capital-risque traditionnel est le plus souvent limité, géographiquement, à des hubs financiers tels que New York ou Londres. L’ICO abolit cette limitation et permet à tous, en tous lieux, d’accéder à de nouvelles opportunités. Cette démocratisation permet donc à tout un chacun de participer.

De plus, les cryptomonnaies peuvent prendre de la valeur beaucoup plus rapidement. Le bitcoin, par exemple, valait 100 dollars en 2013 ; en septembre 2017, il s’échangeait entre 4 000 et 5 000 dollars. Les cryptomonnaies lancées par des start-ups de la blockchain telles que Monero et NEM ont également enregistré un fort hause de leur valeur avec une augmentation de 2 000%. Pour les investisseurs utilisant les cryptomonnaies, le ROI potentiel est donc beaucoup plus élevé.

Bien qu’investir dans une ICO puisse permettre de réaliser des bénéfices, il existe toutefois un certain nombre de risques inhérent à ce type d’opération : le caractère imprévisible du marché, la fluctuation de la valorisation des tokens et l’absence de process formel à ce jour, pour l’audit d’une ICO. Avant d’investir dans une ICO, il est donc préférable de faire appel aux conseils d’un expert.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly